Karl Stevens

Karl Stevens est né en 1978 dans le Massachusetts. Il passe ses années de jeunesse à réaliser des bandes dessinées et à copier Michel-Ange. Dans les écoles d’art du Massachutts et de Boston il étudie avec obstination les maîtres de la peinture : De Vinci, Rembrandt, Gainsborough, Titien,… En 2003, son poste d’agent de surveillance au Fogg Art Museum de Boston lui donnera le cadre pour sa première bande dessinée, Guilty. (Ego comme X)

MÉDIAS

(…) mélange de pages de bande dessinée, d’illustrations au trait et de portraits peints, il oscille (…) entre chronique autobiographique et instantanés ironiques de la vie de Karl Stevens, qui ne cache rien de ses propres travers : exagérément porté sur les boissons alcoolisées et les joints (il rêve de pouvoir être payé à se soûler), velléitaire et inconséquent, post-adolescent irresponsable, amant largué et souvent peu glorieux…
Mais aussi travailleur acharné et esprit ironique qui tape souvent très juste sur lui-même, son milieu ou l’état actuel de son pays. (…)
Justement réputé aux Etats-Unis pour la précision de son travail graphique, Stevens offre ici quelques unes de ses meilleures pages, minutieux enchevêtrements de traits en croisillons ou portraits en couleur, tous d’une étonnante acuité.
Au total, The lodger se comprend comme le portrait éclaté d’un diariste narquois et sans illusion.
Jean-Pierre Mercier (à propos de The Lodger)

© 2019 Isabella Stewart Gardner Museum

BIBLIOGRAPHIE

  • The Winner (2019, Même Pas Mal)
  • The Winner (2018, Retrofit Comics)
  • Failure (2013, Alternative Comics)
  • The Lodger (2010, Alternative Comics)
  • Whatever (2008, Alternative Comics)
  • Guilty (2006, Ego comme X)
  • Guilty (2006, Alternative Comics)

DU MÊME AUTEUR CHEZ MÊME PAS MAL