Emre Orhun

Né en Chine, de nationalité Turque et devenu Lyonnais après un passage par la Norvège, Emre Orhun se passionne depuis tout petit pour le dessin. Les dessins de monstres, surtout. Il obtient donc son diplôme de l’école Émile Cohl, spécialisation illustration / bande dessinée.
De façon inattendue pour lui, il devient dessinateur, synonyme de liberté et de rêverie.
Impressionné par le dessin de Thomas Ott, il se met à utiliser principalement la technique de la carte à gratter, technique qui consiste à gratter une surface noire au moyen d’un objet pointu pour découvrir le blanc sous-jacent, en recherchant la lumière.
Le monde de la bande dessinée le découvre en 2010 avec Erzsebet, puis il obtient un vif succès avec La malédiction du Titanic en 2012.
Emre publie également un grand nombre d’albums jeunesse comme Dr Jekyll et Mr HydeLe Chant des Génies ou Pierre Noël; il travaille également régulièrement pour la presse nationale (Le Monde, XXI, Libération…). En parallèle de son travail d’illustrateur, il aime produire des séries de dessins personnels  en vue de les exposer.

MÉDIAS

Chercher la lumière en grattant le noir, c’est le propre de la technique si particulière de la carte à gratter dans laquelle Emre Orhun a construit son univers, dans la lignée d’un Thomas Ott, en adaptant de nombreux contes. En révélant le blanc, l’artiste travaille la matière noire, creusant avec volupté dans l’angoisse. La voie vers un autre monde est ouverte, le fantastique libère des dimensions aussi merveilleuses qu’effrayantes avec son lot de références et d’humour. Le Calamar Noir

© 2016 Raphaël Leboucher

BIBLIOGRAPHIE

  • Medley (2016, Même Pas Mal)
  • La Malédiction du Titanic (2012, Glénat)
  • Erzsebet (2010, Glénat)

DU MÊME AUTEUR CHEZ MÊME PAS MAL