Alison Bechdel

Alison Bechdel est née le 10 septembre 1960 à Lock Haven, en Pennsylvanie.
Ses parents étaient professeurs d’anglais et possédaient une entreprise de pompes funèbres. Elle évoquera son enfance dans son premier roman graphique paru en 2006, Fun Home.
Petite fille, Alison ne dessine que des hommes, gênée par l’image stéréotypée des femmes dans la littérature jeunesse. C’est en première année d’Université qu’elle se découvre homosexuelle et commence à dessiner des histoires inspirées par son quotidien dans ses courriers privés. Ses amis l’encouragent à envoyer ses planches à Womanews, une revue féministe de New York qui commence à publier la série Dykes To Watch Out For (Gouines à suivre) dès 1983. À partir de 1990, grâce au succès de la série, Alison Bechdel peut vivre uniquement de son travail de dessinatrice.
Elle vit depuis dans le Vermont. Elle revendique l’influence de la revue Mad et d’auteurs tels que Norman Rockwell, Jane Austen, Robert Crumb et Howard Cruse, entre autres.
En juillet 2006, Libération publie dans son cahier « été » la traduction de son ouvrage autobiographique Fun Home. En décembre 2006, l’ouvrage arrive en première place de la liste des 10 meilleurs livres de l’année du Time magazine . En janvier 2007, Fun Home est officiellement sélectionné au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Alison Bechdel publie Are You My Mother ? (C’est toi ma maman ?) en mai 2012 chez Houghton Mifflin. Ce roman graphique, succédant à Fun Home qui traitait de ses relations avec son père, lui permet cette fois-ci d’analyser son rapport à sa mère. Il est traduit en français et paraît en 2013 chez Denoël Graphic.
En septembre 2014, elle remporte le prix Genius Grant (bourse du Génie) de la Fondation MacArthur. Cette bourse a pour objectif de financer pendant cinq ans le travail d’une personne à la créativité exceptionnelle.
En janvier 2017, L’Essentiel des Gouines à Suivre est officiellement sélectionné au festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

MÉDIAS

Il est question d’homosexualité, de drames familiaux, de littérature. C’est toujours drôle, parfois tragique, jamais politiquement correct. Libération

Mais il ne faut surtout pas réduire Alison Bechdel à son engagement. Elle est d’abord une grande artiste, qui maîtrise au plus haut niveau trois techniques très différentes: l’écriture, le dessin et la construction d’un récit. BibliObs

La bourse MacArthur a la réputation de n’être attribuée qu’à des “génies”. Elle récompense en fait, chaque année, entre 20 à 40 citoyens américains qui se distinguent par une “créativité particulière”. Alison Bechdel, auteure et dessinatrice de romans graphiques à succès, fait partie de la liste des lauréats de 2014, et vient ainsi de recevoir une bourse de 625 000 dollars, répartie sur 5 ans, qu’elle peut dépenser comme bon lui semble. Les Inrocks

© 2014 Yagg

BIBLIOGRAPHIE

  • L’Essentiel des Gouines à Suivre 1998-2008 (2018, Même Pas Mal)
  • L’Essentiel des Gouines à Suivre 1987-1998 (2016, Même Pas Mal)
  • C’est Toi ma Maman ? (2013, Denoël Graphic)
  • Fun Home (2006, Denoël Graphic)

DE LA MÊME AUTRICE CHEZ MÊME PAS MAL