Ward Zwart

Ward Zwart était un illustrateur, auteur de bande dessinée et graphiste belge. Il a publié de nombreux fanzines, des recueils d’histoires courtes, ainsi que deux romans graphiques en collaboration avec son ami scénariste Enzo Smits : Wolven (2016) et Ik Kom van Ver Maar Blijf Niet te Lang (2020).

Thèmes et style

Né en 1985 à Anvers, Ward Zwart s’est tout d’abord fait remarquer dans les scènes underground d’Anvers et de Gand grâce à ses dessins mélancoliques au crayon et au fusain, apparus sur des affiches, des blogs et dans des fanzines DIY à partir du milieu des années 2000. Ses illustrations, sombres et pleines d’humour à la fois, sont des réflexions sur sa propre vie quotidienne et sur la culture populaire. Il puise son inspiration dans des vieux livres, la contre-culture et la nature, des animaux comme les loups et les lièvres étant souvent présents dans ses œuvres. Les dessins de Ward, semblables à des instantanés, accompagnent souvent des récits improvisés en mettant fortement l’accent sur l’atmosphère. En 2007, il monte sa première exposition individuelle à la Choosy Gallery de Bruxelles, suivie par d’autres à Malines (Nouvelle-Zélande) et à Lucerne (Suisse). Il a participé à de nombreuses expositions collectives à Anvers et dans d’autres villes belges, mais également à Francfort (Allemagne) et à Helsinki (Finlande).

Publications

Ward Zwart a commencé par publier des fanzines, dont la série Portraits (2007-2008), des collaborations avec l’artiste Ephameron et une cinquantaine d’autres titres. S’en sont ensuivis des livres comme Herd Animals (Bries, 2009), Mosty Cola (2012) et I’m a Bat (Extrapool, 2013). Il a également réalisé des bandes dessinées sur la plateforme en ligne Pulp de Luxe et a vu ses illustrations publiées dans plusieurs journaux et magazines flamands, notamment Trends, Weekend Knack, De Morgen et De Standaard. Des institutions ont également sollicité ses services, tels que l’Opéra flamand, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers et le gouvernement flamand. À l’international, Ward Zwart a travaillé pour Vice Magazine, Google +, l’agence Goodby Silverstein & Partners, HBO et le New York Times.

Wolven

En 2016, la maison d’édition flamande Bries publie Wolven (« Les Loups »), un roman graphique réalisé avec Enzo Smits. Le livre réunit trois histoires se déroulant dans la ville rurale sinistrée de Hazenberg durant l’été 1995. Ces segments interdépendants explorent les souffrances de l’adolescence en mettant en scène un jeune skateur qui perd contact avec la réalité après s’être blessé à la tête, trois amis qui se lancent à la recherche d’une étrange créature errant dans les bois, et un adolescents solitaire qui accompagne à contrecœur une amie à une fête. Wolven a été célébré par les milieux alternatifs et la critique, faisant même l’objet d’une seconde édition. Une traduction française est publiée par les éditions Même Pas Mal en 2018.

Ik Kom van Ver Maar Blijf Niet te Lang

Après Wolven, Ward Zwart et Enzo Smits se sont attelés à un nouveau roman graphique. Son titre, Ik Kom van Ver Maar Blijf Niet te Lang (Bries, 2020), se traduit littéralement par «Je viens de loin, mais je ne resterai pas trop longtemps». Comme dans leur première collaboration, les années 1990 font office de toile de fond de l’histoire. On y suit le musicien raté Gus Jenssen de retour dans sa ville natale, même s’il avait juré de ne plus y remettre les pieds. Parallèlement, trois jeunes du coin rêvent de connaître la célébrité et le succès de leur héros du rock préféré, qui n’est autre que Gus Jenssen.

Ward Zwart nous a quittés le 26 octobre 2020. Il avait à peine 35 ans.

(Source : Lambiek Comiclopedia)

http://cargocollective.com/wardzwart

MÉDIAS

© 2020 Muriel Grégoire

© 2018 Game One

© 2013 Extrapool

© 2012 Ward Zwart

BIBLIOGRAPHIE

  • Ik Kom van Ver Maar Blijf Niet te Lang avec Enzo Smits (2020, Bries)
  • Wolven avec Enzo Smits (2018, Même Pas Mal)
  • Wolven avec Enzo Smits (2016, Bries)
  • The Eating of the Wolves (Pulp de luxe)
  • I’m a Bat (2013, Extrapool)
  • Mosty Cola (2012)
  • Herd Animals (2009, Bries)
  • Portraits (2007-2008)

DU MÊME AUTEUR CHEZ MÊME PAS MAL