Helkarava

Helkarava, né à Perpignan, est auteur de bande dessinée et illustrateur.

Diplômé de l’ESMA, il a reçu en 2013 le prix du jury de la Révélation Blog BD du Festival d’Angoulême, le premier prix du concours « Dessinateur de Demain » de BDFIL en 2014 et a été finaliste du concours « Jeune Talent » du FIBD en 2015.

Après avoir illustré les Aventures d’un Romancier Atonal d’Alberto Laiseca (aux éditions Attila en 2013) et auto-publié quelques bandes dessinées, autobiographies romancées et mâtinées d’humour sarcastique, Helkarava réalise en 2016 La banlieue du 20 heures, album de la collection « Sociorama » chez Casterman dans lequel il adapte un essai journalistique de Jérôme Bertaut.

Parallèlement à ses participations à la revue SoFilm, il réalise en 2017 Cinéphilou, une bande dessinée aussi drôle que surprenante sur le septième Art.

Helkarava vit et travaille à Paris.

MÉDIAS

Le choc, la révélation, au point de changer de nom en détournant un anagramme du peintre milanais ! Sa propre voie n’était cependant pas dans les arts plastiques purs – qu’il a testé à la fac – mais dans l’illustration, ce qu’il a compris à l’ESMA. Ses lignes au trait précis enferment de grands aplats de couleurs, pour créer un univers hérité de Tardi et de Fred. Helkarava prête son talent pour illustrer pour d’autres, mais aussi pour mettre en scène ses propres histoire.
Entretien sur le site ESMA

© 2016 Helkarava

© 2017 Helkarava

BIBLIOGRAPHIE

  • Pain Bénit (Même Pas Mal, 2021)
  • Cinéphilou (Capricci, 2017)
  • Le 20h de la Cité (Casterman, 2016)

DU MÊME AUTEUR CHEZ MÊME PAS MAL