Benoit Carbonnel

Illustrateur, auteur de bande dessinée et ex “peintre en bâtiment” officiant sur Marseille et sa banlieue, Benoit Carbonnel s’est fait identifier grâce à de nombreux grafzines, affiches et flyers pour la scène punk/hardcore, son style dense et expressif rappelant les grands auteurs de comics underground américains et européens.

Après avoir réalisé une première bande dessinée long-format Déraillement éditée par Vide Cocagne en 2019, il s’est attelé à une ambitieuse évocation de son ancien métier avec Cool ParanoUn Testament Graffiti parut en 2021 chez Même Pas Mal, éditeur dont il avait précédemment tagué la devanture.

Un prix de la “meilleure BD Rock 2022” plus tard et désormais identifié dans le vortex de l’édition indé, il réapparaît pour livrer Opérateur 238. Avec cette chronique douce-amère des galères de l’intérim en logistique, il explore un peu plus les travers d’un système qui n’en finit (décidément) pas de dérailler.

Benoit Carbonnel a une passion pour le tout-béton qui se traduit graphiquement par un noir et blanc granuleux et texturé oscillant entre gravure brutale et “ligne crade” saturée de détails. Le Mur du Fond

MÉDIAS

© 2020 Le Mur du Fond

© 2021 La Vignette

BIBLIOGRAPHIE

  • Opérateur 238 (Même Pas Mal, 2024)
  • Cool Parano – Un Testament Graffiti (Même Pas Mal, 2021)
  • Déraillement (Vide Cocagne, 2019)

DU MÊME AUTEUR CHEZ MÊME PAS MAL