Daniel Stope est un jeune homme de province qui rêve de devenir artiste. Son inscription en école d’art et son déménagement à Londres l’ouvrent à un monde jusqu’alors inconnu de possibilités toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais Daniel réalise peu à peu les difficultés inhérentes à sa quête d’indépendance, se confrontant tour à tour à des enseignants et des camarades qu’il ne comprend pas et à une histoire d’amour… "compliquée".
Si Art Schooled n’est pas une autobiographie, Jamie Coe s’est s’inspiré d’un univers qu’il connaît bien, celui de ses études, pour créer son histoire. Sa bande dessinée aborde, sous la forme d’un roman graphique d’apprentissage se déroulant sur plusieurs années, le douloureux thème du passage à l’âge adulte. Elle met en scène avec justesse et sincérité l’anxiété, les liens d’amitié, l’arrogance, les sentiments amoureux qui traversent Daniel, un jeune homme timide, maladroit et désespérément normal.
Art schooled brosse un portrait provocateur et plein d’humour des écoles d’art. L’auteur y dépeint les « premières impressions », les angoisses, les rapports amicaux et la difficulté de passer de l’enfance à l’âge adulte, à travers le regard à la fois naïf et critique de Daniel.
